Les soins
Comment se pratique le soin?
La base de notre travail provient directement de l'enseignement de Maîtres Japonnais formés dans l'authentique tradition martiale. Le shiatsu se décline alors comme une chorégraphie que l'on appelle un "kata", déroulement de séquences invariables et de manipulations précises. Il s'agit de traiter le corps dans sa totalité par pression rythmée sur tous les méridiens pour obtenir une harmonisation générale que l'on appelle Shiatsu complet.
Lors d'un shiatsu, chaque séance est précédée de la prise des pouls et d'un questionnaire qui détermineront les méridiens à traiter. Certains points seront stimulés en fonction des besoins, alors qu'en acupuncture les points sont choisis de manière déductive et intellectuelle, le shiatsu privilégie le côté sensitif; on cherche sur le corps les méridiens bloqués et l'on travaille ces zones pour libérer l'énergie entravée.
Qui peut en bénéficier?
L’expérience de nombreux praticiens prouve que l'âge des clients traités par le shiatsu peut s'étaler de 2 mois à 96 ans. Bien évidement le soin est adapté à chaque situation. Même en fin de vie une personne peut recevoir un soin.
Dans le domaine rhumatologique
Arthrose, Arthrite, lombalgie, sciatique, cervicalgie, torticolis...
Dans le domaine gynécologique
Grossesse difficile, troubles du cycle menstruel, ménopause...
Dans le domaine psychologique
Dépression nerveuse, anxiété, angoisses, toxicomanie, troubles sexuels...
Dans le domaine de la circulation des vaisseaux
Varices, Œdèmes, hypo et hypertension
Dans le domaine dermatologique
Certains eczémas et psoriasis, amélioration du teint...
Dans le domaine digestif
Constipation, Diarrhée, colite, douleurs...
Désordre divers
Asthme, migraines, insomnies...
Quelle est la longueur du traitement?
Tout dépend de l'ancienneté et de la gravité du problème. Bien souvent 3 à 5 séances suffisent à rétablir l'équilibre, quelquefois une seule séance règle des cas aigus. Chez les enfants les problèmes se règlent très vite car ils ne sont pas encore incrustés, d'ou l'intérêt évident de recevoir le plus tôt possible dans sa vie. Lors de certains problèmes chroniques, le traitement peut s'étaler sur plusieurs mois.
Dans l'état d'esprit de la prévention une séance par mois est bénéfique.