Comment ça marche?

Comment ça marche?


Quels sont les principes? Qu'est-ce que l'énergie?

En Extrême-Orient médecine et philosophie sont indissociables. L'homme y est considéré de manière globale. Il est un tout, unique, il est lui-même un petit univers qui subit les mêmes lois que le grand univers. Tous les grands principes sont tous nés de l'observation, les anciens cherchèrent à comprendre le lien avec le monde environnant. Ils observèrent que les changements de climat influencent certaines maladies, que les saisons font apparaître certains maux, que certaines affections sont exacerbées à certaines heures. Tout semble alors relié de manière intelligente, signifiante et sensible. Le principe vital, clé de voute de cette organisation est la circulation de l'énergie.

L'énergie, le souffle, c'est le flux vital entre 2 pôles opposés et complémentaires qui anime toute chose sur terre.                                                                                                                        Yin-Yang, l'un ne peut exister sans l'autre, c'est ce que l'on nomme une duité, 2 forces en une. Le jour Yang n'existe que par rapport à la nuit Yin. Le ciel symbolise le Yang, la terre le Yin.      Le chaud Yang n'existe que par rapport au froid Yin.

Ces 2 pôles en se copénétrant en forme un 3ème, l'homme. Ainsi, l'homme est un relais entre le ciel(yang) et la terre(Yin). L'alternance du Yin-Yang est un mouvement pendulaire qui symbolise le temps.

Ce modèle s'applique immédiatement à la médecine , ainsi dans tout traitement, il sera tenu compte de la circulation Ciel-Homme-Terre, qui lorsqu'elle évolue librement protège l'individu contre les maladies (physiques ou psychiques).

Il y a 3 grands types d'énergie:

L'énergie défensive, défense du corps contre les agressions externes.                                    L'énergie alimentaire, tout se que l'on ingère.                                                                            L'énergie ancestrale, réservoir unique contenant l'hérédité des géniteurs.
 

Qu'entendez-vous par méridien?

On désigne sous ce terme les "chemins" qui permettent à l'énergie de circuler d'une région ou d'un organe à l'autre. Tout le corps est ainsi couvert par ce réseau de méridiens, 12 méridiens situés de chaque côté du corps qui représentent toutes les fonctions organiques (Foie, rein, cœur, poumon, intestin, rate...)

Comment agit le shiatsu?

Par l'alternance de pressions toniques, rythmées et pénétrantes, et de manipulations plus calmes et subtiles dites"fluidiques", le shiatsu agit sur l'ensemble du corps physique, émotionnel, psychique et spirituel. Il s'agit de restaurer la libre circulation de l'énergie dans le corps et cela peut se faire en ponctuant certains points, en étirant certaines articulations, en frottant. Tout est fait pour "libérer le corps". Le shiatsu agit et permet alors de libérer de simples contractures musculaires, aligner et équilibrer toutes les sphères de notre personne. Soutenir et accompagner la suite de traumatismes psychiques, apaiser bon nombre de douleurs diverses, apaiser les émotions et le mental. Rétablir les déséquilibres liés au stress et au surmenage, stimuler les défenses de l'organisme